Qu’est-ce qu’un îlot de cuisine ?

Avant, lorsque nous invitions des personnes chez nous, le repas et l’apéritif se faisaient dans le salon et la salle à manger. C’est uniquement le cuisinier ou la cuisinière qui avait accès à la cuisine. Aujourd’hui, la cuisine peut remplacer le salon grâce à l’îlot de cuisine qui offre plus de place et de convivialité en créant un espace central pouvant faire office de bar pendant la préparation du repas, tout en discutant ensemble, et face à face. En effet, il permet d’avoir plus de rangements, ainsi qu’un plan de travail supplémentaire qui pourras accueillir un évier et une plaque de cuisson, ce qui libère de la place ailleurs.

Plusieurs configurations existent:

– Un espace de préparation et de rangement, avec placards et tiroirs, sous le plan de travail.
– un îlot multifonction qui peut regrouper votre four et vos plaques de cuisson, et éventuellement  votre évier et le lave-vaisselle en plus d’un plan de travail utile pour cuisiner ou pour manger.

Si vous avez la place, essayez de faire en sorte que votre cuisine comble également l’angle de votre pièce, afin de créer un circuit rapide entre vos différentes activités: cuisson, lavage, frigo, réparties entre votre angle, votre mur principal, et l’îlot à la manière d’un triangle.

Si vous rajoutez un îlot à une cuisine existante, vous devrez impérativement faire en sorte qu’ils suivent ensemble, que ce soit au niveau du style, des matériaux, ou des couleurs.

Bien sûr assurez vous d’avoir la place pour l’installer et pour circuler ensuite afin de ne pas vous mettre dans la difficulté lorsque vous transportez un plat ou quand vous ouvrez un tiroir. À noter que l’îlot n’est pas obligé d’être central, mais peut démarrer à partir d’un mur.

Pour des raisons économiques, vous pouvez très bien ne mettre aucun appareil électrique ou évier sur votre îlot afin de conserver vos branchements simples (électricité, arrivée d’eau…), surtout qu’un plaque de cuisson s’accompagne toujours d’un hotte au dessus.

En conclusion, vous pouvez donc avoir un îlot avec évier, four et plaque, ou juste l’évier, ou soit le four ou les plaque, ou uniquement des rangements. Vous avez donc pleinement le choix. Votre îlot de cuisine peut être central ou collé à votre mur. Faites-vous plaisir avec une nouvelle cuisine !

Vous pourrez retrouver différents style d’îlots de cuisine aux dimensions qui vous conviennent, chez votre cuisiniste Oskab.com. Pour tout savoir sur l’îlot de cuisine, un peu de lecture sur le site dédié: http://www.ilot-cuisine.com

ilot de cuisine

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.